Willkommen in der Schweiz - Part II

Publié le par Raskolnikov

Suite de notre périple touristique à travers les us et les mœurs de la Suisse :

Troisième étape : L’intégration. N’y songez même pas, vous resterez éternellement un étranger aux yeux de la population helvète. Comme ça, c’est réglé… à moins que… bon ok si vous avez un compte en banque avec tout plein de zéro derrière alors c’est peut être négociable… mais chut !           



Quatrième étape : Les loisirs. La Suisse offre une multitude de loisirs divers et variés, mais loin de vous décrire les activités somme toutes assez banales proposé par la promiscuité des Alpes, je vais m’attacher à vous faire découvrir ces activités si propres à la Suisse, activités qui au premier abord peuvent paraître assez étranges mais qui soulèvent un réel engouement populaire ici. Premièrement, le cor des Alpes est peut être l’instrument le plus typique que les Alpes suisse puissent vous proposer… Une espèce de longue corne dans laquelle il faut souffler afin de faire assez de bruit que seul un suisse peut qualifier de « musique ». Vu la taille de l’instrument, il faut d’abord faire 15 années de musculation avant d’apprendre à en jouer et de pouvoir porter le dit cor à ses lèvres.

Deuxièmement, le combat de Reines. Sport on ne peut plus valaisan, nul part ailleurs vous trouverez pareil divertissement (fallait vraiment être valaisan pour inventer un tel divertissement…) Non ce ne sont pas deux têtes couronnées qui s’affrontent mais il s’agit bel et bien d’un combat… de vaches ! Les reines sont une race de vaches spéciales, élevées uniquement en Valais elles ont une faculté naturelle pour le combat… Bien sûr, nos amis suisses étant pacifiques le combat n’est pas une mise à mort mais plutôt un défi… Les deux vaches s’affrontent tête contre tête jusqu’à ce qu’une renonce et tourne les sabots. Pas de mise à mort donc, mais quelques bonnes égratignures et en prime des coups de cornes qui font des gros bobos ! Sachez pour l’anecdote, que la stupidité de cette compétition fait la fierté des plus fervents patriotes valaisans.  


 

 




Cinquième étape : La gastronomie. Le moins que l’on puisse dire sur la cuisine helvète est que la diversité n’est pas sa principale qualité. Elle est à nonante pourcents à base de fromage, de fromage, de fromage et… de charcuterie ! Ainsi, je ne vous présente pas les célébrissimes raclette valaisanne et fondue suisse ! Tout d’abord, la fondue est l’ambassadrice de la Suisse à travers le monde. Plat uniquement à base de fromage et de pain (notez la complexité du plat…), les suisses n’auront aucun scrupules à vous en servir une, un midi de juillet sous une température de 30° (affirmation testée empiriquement par moi-même ^^).

En ce qui concerne la raclette, même si les français tentèrent de se l’approprier en la nommant raclette savoyarde, l’heure est venue pour moi de rétablir une cruelle vérité : la raclette est Suisse ! N’en déplaise aux puristes, c’est bien du versant Est des Alpes qu’on eut l’idée de fondre du fromage sur des pommes de terre et de la charcuterie (notez ici encore la complexité du plat…).


           

Mais ces mets internationalement connus dissimulent des plats qui forment le patrimoine gastronomique suisse (enfin si on peut parler de « gastronomie »…). Au premier lieu duquel se tient la « croûte ». Prenez une tranche de pain, imbibez de vin blanc (j’ai pas dit inondez de vin ! bande d’alcooliques…), recouvrez d’une tranche de jambon, de fromage (ça faisait longtemps qu’on avait pas parlé de fromage tiens…) et d’un œuf et hop, tout ça au four ! (ici encore, on peut relever l’extrême complexité du plat…). Et enfin, nous ne pouvions refermer cette page gastronomique sans parler des Rösti. Plat complexe s’il en est un, preuve ultime de la perfection et du caractère raffiné de la cuisine suisse, les rösti sont une galette de pommes de terre râpées qu’on fait revenir dans de la matière grasse… c’est tout ?!? hé bah oui… Mais bon, n’oubliez pas que vous êtes en Suisse, ce plat dont la réalisation demande tant de dextérité et de minutie vous sera donc facturé à un prix… salé ! 





Dernière étape : Les expressions. Nous l’avons vu, les Suisses ont parfois un phrasé déstabilisant… rajoutez-y l’accent et il est souvent bien difficile de se retenir d’exploser de rire. Je vous rassemble ici un petit concentré de perles, ainsi, vous serez préparé à la sémantique… reste toujours la terrible épreuve de l’accent !

Ramener une caisse = rentrer bourré chez soi

Ca fait droit chier la caque = c’est vraiment très ennuyeux
Quelque chose en cheni = en désordre
Fourre de disque = pochette de disque
Avoir la gratte = avoir des démangeaisons
Faire nô-nô = dormir
Sale œuf = grossier personnage
Propre comme un oignon = être très propre
Faire la potte = bouder
Repoutzé = tiré à 4 épingles
Faire la grande poutze = Nettoyer de fond en comble
Le foehn (prononcez feune) = le sèche-cheveux  

 




Non vraiment, s’il est vrai que les voyages forment la jeunesse, alors j’en tirerai la conclusion suivante : la France ne vaut rien, mais rien ne vaut la France !


 

 

Fin... 

Publié dans Humour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
En même temps quand on sait pas où aller....Faudrait penser à murir msieur le shadock si fier...Mais j'oublais peut-on demander ça au seul peuple qui est capable de chanter les pieds dans la merde!!!
Répondre
P
<br /> "cela ne derenge t il pas la population que la suisse que les banques ferment totalement les yeux sur les cirucations d argent ? Parceque c est bien utile dans certaines situations , mais la suisse est quand meme la plaque tournante du blanchissement d argent"Les banques suisses gèrent quelques 5'000 mia en fortunes extraterritoriales, soit 1/3 des parts du marché mondial...sans compter qu'elle est de loin la plus importante gérante de fortunes privées...On s'imagine dès lors difficilement les montants que brassent chaque années les banques suisses...Les 130 mia (estimés) de blanchiment constituent alors 2 à 3 % de la masse monétaire en circulation (moyenne mondiale)...quant à savoir si le système bancaire suisse facilite la fraude, il faut savoir que nous disposons d'une des législations les plus sévères d'Europe, et que le secret bancaire peut être levé dans le cadre d'une procédure judiciaire, ou même par la Commission fédérale des banques...(Tous à Monaco, à St-Marin ou aux îles Caïmans...)J'irais pas jusqu'à dire que le blanchiment d'argent est un mythe en Suisse (^^), mais pour répondre à ta question, ça m'empêche pas de dormir!<br /> "Ha oui aussi pourquoi la suisse , tres proche de l europe culturelement , refuse de rentrer dans l europe ?"Pour une bonne centaine de raisons au moins :- La Suisse jouit d'une reconnaissance internationnale grâce à sa neutralité (notamment), mise en péril par l'adhésion à une Europe politique (rôle d'intermédiaire ).- Le poids international et économique de la Suisse est plus important que son éventuel rôle politique au sein de l'UE...(8x moins représentée que la Pologne...merde alors!)...alors qu'elle deviendrait le plus gros contributeur par tête d'habitant...--> sous-représentation?- La démocratie directe nous est chère, on plaisante pas avec...or l'Union européenne souffre d'un grave déficit démocratique.- Le niveau de vie en Suisse est encore bien plus haut que la moyenne européenne --> peur du dumping salarial.- Pressions européennes sur le secret bancaire (qui représente des enjeux financiers énormes, comme tu t'en doutes...)- Pressions (ou plutôt ingérence illégitime) européennes sur la politique fiscale suisse...-...En-dehors de ça, tu te doutes que beaucoups sont favorables à une adhésion rapide...notre gouvernement devrait reproposer un projet  prochainement, bien qu'on ait refusé pas mal de fois...ils vont finir par nous avoir à l'usure (ce qui est un peu dégueulasse mais bon, ça c'est mon avis!)...ça peut passer malheureusement...<br />
Répondre
H
Tu comptes les droits de sucession aussi ? ^^Ca doit faire dans les 50%pour la derniere tranche je croit ... donc apres ca ferait 80% c est ca ? (tu comptes les 20% de tva quand tu consomme ? ^^)et n oublions pas non plus les cigarettes et l essence , bah ouai quand on fume et conduit on paye un maximum d impots (avec dans les 80% chacun de taxes ca devrait bien faire monter les chiffres) ... Et pourtant il a ete demontré que ce sont les classes populaires qui fument le plus , ainsi on les empute d une somme d argent non negligeable (aie je m egare ...)
Répondre
S
Pour les banques Hika ça commence à bouger, la Suisse commence à devenir has been pour déposer ses lingots d'or et autre bout de papier, ils parlent de laisser voir les noms des propriétaires.Alors j'ai découvert encore mieux que la Suisse, les îles Caïmans, déjà il fait plus beau, c'est plus loin donc on profite plus longtemps de sa place en première (dont le prix est 30x supérieur à la classe arrière). Ensuite il n'y a pas de délit d'initié et pour les citoyens de ce brave petit Etat, le fait de répondre à une enquète internationale est un délit.En voilà un joli pays où cacher son argent.Quant à moi je comprend tout à fait que les gens choisissent de planquer leurs argents quant ils savent qu'en France il perdrait plus de 60% de leurs argents en impôts (ok, un moins vu que 60% c'est pour la dernière tranche, mais après y a ISF).
Répondre
R
Ahah psycho, un brin d'auto-dérision ne fais jamais de mal voyons... Mais remarques, ton post aura au moins eu lemérite de m'arracher un sourire... sarcastique certes, mais un sourire quand même ! <br />  - Ta taxe annuelle profites aux Suisses, beaucoup moins au pauvre touriste qui prend 500 mètres d'autoroute pour se rendre de St Julien à Genève, ou pour celui qui ne fait que traverser la Suisse pour se rendre en Autriche...  <br />  - Deuxièmement tu es l'exception qui confirme la règle mon cher psycho... car tu ne saurais me contredire sur le fait que beaucoup de Suisses maltraitent, torturent, défigurent, assassinent la belle langue de Molière ! <br />  - Troisièmement, pardon... il est vrai que j'ai oubliée un ingrédient majeur de la fondue : LE VIN !!! Mais sinon, désolé de devoir t'infliger pareille souffrance mais je maitrise l'art de la fondue comme n'importe quel Suisse... Et meme si c'est très bon, la fondue n'en reste pas moins un plat simple a préparer et loin d'être aussi complexe que des bouchées de la reine aux ries de veau accompagnées de leur sauce aux morilles !<br />  - Quatrièmement, l'Histoire... Résumer l'Histoire française à 3 siècles d'existence revient à remettre à Hitler le prix Nobel de la paix ! Alors pour toi l'Histoire française commence au XVII? La bataille de Marignan (1515) ne te rappelle donc rien??? Allez, fais un petit effort... Tu sais, là où les troupes françaises mirent la fessée aux Suisses... Le nom de Jeanne d'Arc t'est il donc inconnu? Elle a beau être pucelle (et paradoxalement être mort le feu aux fesses... ^^) elle a quand même chassé les anglais en... 1429 ! Ne sais tu pas non plus que c'est de Clermont (en France donc...) que le Pape Urbain II a lancé les croisades en 1095 ? Mais peut être ignorais tu également que la bataille de Roncevaux avait eut lieu en France et cela en 778...  Je crois que preuve est faite de ta subjectivité... Alors c'est pas parce que la l'Histoire Suisse est aussi riche qu'un clochard ayant perdu tous ses deniers au casino qu'il faut être si mauvaise langue...
Répondre