Willkommen in der Schweiz

Publié le par Raskolnikov

Dans le cadre d’un échange culturel, la minute suisse vous propose une petite excursion au pays des vertes plaines et des vaches mauves, vous aurez bien sûr reconnu : la SUISSE !



La première chose que vous devez savoir à propos de ce charmant pays est que tout est payant ! Tout, tout et tout, absolument tout… Le moindre service, le moindre conseil… C’est bien simple, la « dame pipi » on ne lui donne pas une pièce mais on lui fait un virement bancaire ! Si jamais vous voyez une publicité avec écrit « gratuit », méfiez-vous, c’est un piège… Comme dit l’expression : « Y a pas de petits profits pour un si petit pays » ! Une fois que vous aurez assimilé le fait que la vie est monstre cher (comprenez très chère… ah oui faudra vous y habituer ce mot revient environ toutes les quatre phrases ^^), vous pourrez donc débuter votre petit périple touristique. 


Première étape : se rendre sur son lieu de vacance. Pour cela il vous faudra sans nul doute emprunter les monstres belles autoroutes et, première surprise, la Suisse ne possède pas de péages ! Alors vous vous dites, « chouette, voila quelque chose de gratuit !!! Ce coquin de Rasko avait donc tord… »… Et là je vous répondrais que vous n’avez pas bien lu ce que je vous ai dit précédemment… RIEN n’est gratuit… Ainsi pour pouvoir faire ne serait ce que 100 mètres vous devrez vous acquitter d’une taxe de 30 € à la douane… Mais, une fois arrivé sur place, vous serez alors charmé par ces paysages verdoyants et monstre reposants. 
 



Deuxième étape : prendre contact avec la population locale. C’est alors que se compliquent les choses, car selon où vous partez vous aurez besoin d’être soit francophone, soit germanophone soit italophone. Mais pour simplifier les choses, partons du principe que vous irez en Suisse romande (la partie de la Suisse où ils  croient parler français…^^) et plus particulièrement dans le Valais (région frontalière avec la France et l’Italie…). Vos charmants voisins vous proposeront sûrement une « giclée de fendant » ! Pas d’inquiétude, ils veulent juste vous offrir l’apéritif avec de l’alcool local… 

 

 

 

 

 

 

Lors de ce bref échange amical autour d’un verre d’apéritif (monstre bon tout de même, il faut bien le reconnaître), vous aurez tout le temps d’admirer le chauvinisme, le patriotisme et la cohésion nationale suisse ! Car, après avoir fait passer les suisses toto (surnom des suisses allemands) pour de gros rustres aussi développés que les hommes des cavernes (d’ailleurs leur dialecte est assez proche des grognements de notre cher homo erectus), après avoir fait passer les genevois pour des français (la pire insulte que les suisses puissent utiliser…^^), après avoir fait passer les vaudois pour des campagnards sans éducation et les neuchâtelois pour des gros crados, vous vous entendrez dire que le Valais est vraiment un coin de paradis en Suisse. Un espace certes reculé mais où il y fait toujours beau, où les gens sont formidablement gentils et que finalement le Valais devrait être indépendant tellement il diffère du reste de la Suisse ! Mais méfiance, derrière cet apparent havre de paix se cache un concentré d’entêtés et de ruraux aussi conservateurs que le nitrate de sodium ! 

 

 Mais l’exercice le plus périlleux sera les courses d’approvisionnement ! En effet, c’est à ce moment là que vous serez le plus en mesure de comprendre toute la singularité de nos amis helvétiques. Vous parcourrez donc les rayons de la Migros (l’équivalent de notre carrefourÓ) avant d’arriver au moment fatidique : la caisse ! Après avoir fait la queue pendant monstre longtemps (et oui les suisses ne sont pas pressés), vous aurez droit à un magistral : 


  - La caissière : septante-quatre francs et nonante-neuf centimes siouplé  (soit tout simplement 74, 99 chf) 
  - Vous : o_0 
  - La caissière : Ca vâââ monsieur ou bien ?  
  - Vous : O_O 
  - La caissière : Ah ah ah ah vous êtes un frooze ou bien ? (= français qui vient en Suisse) 
  - Vous : euuh bah oui, enfin non, euuh… peut être je sais pas je… hum 
  - La caissière : Vous nagez dans le beurre monstre fort… Ca veut dire que vous êtes sur France… ^^ 
  - Vous : plaît-il ? (Le premier qui me demande qui est France…) 
  - La caissière : A part ça, vous voulez un cornet ? 

 - Vous : >_< NON MAIS VOUS ALLEZ PAS FINIR PAR PARLER FRANÇAIS BON SANG DE BONSOIR ?!?
 
- La caissière : Oh la… ça va la tête ou bien ??? Vous êtes royé mon petit père ! (= être fou…) 
  - Vous : Je suis juste un peu pressé…
  - La caissière : Vous avez le va-va vous alors (=avoir la bougeotte)… z’êtes de Paris ? Ca m’étonne pas… 
  - Vous : U_U Bien il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne journée madame… 
  - La caissière : C’est cela même, à tout bientôt monsieur… et tout de bon pour vos vacances !

A suivre... 

 

 

 

Publié dans Humour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
salut les petits suisses ! ça fait plaisir votre histoire franco-suisse : ça change de la revue suisse (réservée aux suisses de l'étranger)... un peu guindée !  je vous espère aussi lu du côté valaisan que frouze !<br /> pour le reste, le projet du ps, on l'attend bien sûr au tournant, toute socialiste que je suis... j'ai choisi mon camp : celui de Ségo  !<br /> pour les choses sérieuses, je vous demande juste de manger une petite raclette avec 3 décis de blanc en pensant à moi... ici, on mange plutôt du canard, avec du vin rouge !<br /> bizoux et bon courage dans votre effort louable de présenter les suisses aux français... essayer l'inverse, aussi, pour voir ... !
Répondre
R
Hika > douterais tu de mon objectivité??? ;P<br /> Non tu n'aura pas ton post sur le programme du parti tout de suite puisque l'officiel n'est pas encore parut et que on arrete pas de débattre sur les idées de la gauche... Mais peut être je décortiquerais les idées de la droite prochainement... Histoire d'équilibrer le débat... et de montrer la stérilité et et l'impasse à laquelle mène une telle idéologie :D<br />  
Répondre
H
Hikano ===>  1) Le tennis Roland Garros c’est très très important, plus important en tout cas que la coupe du monde de foot, ça rien à faire, en plus, le football est un sport sans doute un des sports que je considère comme l’un des plus débile, courir après la ball-ball (quand je pense que j’ai pris ça pour le bac L), d’autre part, les footballeurs sont très très très très … moches et inintéressants lorsqu’ils sont interrogés lors d’un interview, alors, non seulement le sport n’est pas inintéressant à voir, mais en plus ceux qui y jouent sont encore plus  nulles et moches que leur sport, … <br /> Par ailleurs ^^, tu nous alertes sur le fait que le programme des socialistes est encore plus vide que les autres années, hum, et tu peux le justifier ? <br /> Enfin, tu ne veux pas t’occuper de l’éducation des enfants ? Non ? <br /> Bon, tu as raison, les enfants, ils paillent tout le temps, ils sont chiants de toute façon ^^ !<br /> Mais tu pollues le blog avec tes bêtises !  Puis, c’est dans tes rêves une jeune fille à la fois majeure et naïve à cet âge ça n’existe plus ! <br />  <br /> Je suis étonnée que Rasko il n’est rien dit… <br />  
Répondre
H
C est bien , il y a peu d hommes comme toi qui ont telement peu de partie prit qu il defendent un programme avant meme qu il ne soit publié ^^ Tu pourais metre le lien de l ebauche du programme ? que tout le monde puisse rigoler un peu .... :p (je sais pas ce que va donner le programme de la droite hun , mais la , le ps , c est risible ... vraiment ...)Et tu ne voudras vraiment pas faire un article dessus ? apres tout , ca permetrait de passer le mois , et puis si ils ont fait des travaux de recherche c est qu ils comptent les exploiter non? -_-
Répondre
R
En fait hika c'est pas le programme du PS qui est paru, c'est une première synthèse des travaux de recherche de la commission travaillant à l'élaboration du projet socialiste... Le vrai projet tout beau tout propre ne paraitra que le 1er juillet, et croyez nous on le décortiquera pour vous persuader de son bien fondé. :-)<br /> Secondement, les conclusions qu'ils tirent et les premièrent solutions apportées ne sont pas pour me déplaire... Mais promis on reviendra sur les différents programme, de droite comme de gauche, quand ils paraitront !<br /> Sur ce, amusez vous bien...<br />
Répondre