Front populaire

Publié le par Raskolnikov

Il y a quelques jours, nous fêtions (enfin pas tous… mais moi oui !) l’accession au pouvoir de la coalition de gauche nommée Front Populaire. Le Front Populaire, composé du PCF, de la SFIO, de l’Union Socialiste Républicaine, et du parti Radical, gouverna la France de mai 1936 (d’où l’anniversaire…^^) à avril 1938. Ainsi, pour la première et l’unique fois dans l’histoire de la IIIème République, un gouvernement à dominante socialiste s’empara du pouvoir, avec à sa tête l’emblématique Léon Blum, et va lancer une grande série de réformes qui bouleverseront les conditions de travail des salariés français. Les raisons qui amenèrent la victoire de la gauche furent bien évidemment la crise de 29 et le marasme économique qui s’en suivit, la montée d’Adolf Hitler, la présence de ligues d’extrêmes droites toujours plus nombreuses et le formidable désir et besoin de changement exprimé par les ouvriers confrontés au chômage, à la précarité et à l’exploitation… bien loin des promesses faites par le libéralisme des années 20 !


Ainsi, submergés par un mouvement de joie et d’espérance, près de 2 millions d’ouvriers français se mirent en grève afin d’obliger le patronat à négocier avec l’Etat. C’est ainsi que naquirent les célèbres Accords de Matignon de 1936. Ces accords prévoyaient entre autre, une hausse considérable des salaires (de 7 à 15%...), la reconnaissance du droit syndical et surtout, une réduction du temps de travail ! En effet, la semaine de 40 heures est créée et est accompagnée de 15 jours de congés payés. Grâce à ces mesures aussi novatrices que providentielles, les ouvriers découvrent les joies des week-ends à la mer, des loisirs et améliorent ainsi considérablement leur style de vie ! Car le Front Populaire va n’avoir de cesse d’œuvrer pour le développement des loisirs, des sports et du tourisme  mais aussi pour l’éducation. C’est alors que les petits français se virent dans l’obligation d’aller à l’école jusqu’à 14 ans, que les collections des musées furent enrichies, que les transports publics furent développés et démocratisés. En bref, le Front Populaire a permit une « éclaircie dans les vies difficiles » comme l’a résumé Léon Blum.




Pourtant, bien que fort nécessaire à l’époque, une telle gauche est elle souhaitable aujourd’hui ? Une gauche qui chamboula les conditions de vie et qui substitua à l’exploitation patronale un épanouissement personnel. Aujourd’hui, le contexte historique a changé, les mentalités ont évolué et on ne trouve l’exploitation des vilains patrons contres les pauvres ouvriers sans défense que dans les page de l’Humanité… C’est pourquoi je pense que loin d’une gauche qui fait rêver en promettant l’eldorado, le PS doit désormais présenter un projet réaliste, pragmatique et réalisable ! Les socialistes et leur premier secrétaire en tête se sont trop longtemps contentés d’essayer vainement de faire rêver les français… il est désormais temps de leur ouvrir les yeux !


Face à la mondialisation et le retard que l’Europe est en train d’accumuler, il me paraît évident que l’on doit admettre que la flexibilité sera plus qu’une compétence, mais une exigence… Promettre de réduire le temps de travail encore et toujours comme peux le faire Mme Aubry ne mènera que dans une impasse ! Plus encore, il est grand temps de permettre une plus large qualification et une meilleure orientation afin de combler les quelques centaines de milliers d’emplois vacants… De plus, le travail mérite une bien meilleure reconnaissance que celle qu’on lui accorde actuellement. Pourquoi voudriez vous que des gens, malgré toute la meilleure volonté du monde, s’embêtent à travailler, se confrontent aux mépris de certains employeurs, se fatiguent, soient en proie au harcèlement psychologique pour un salaire de misère alors qu’en étant un peu débrouillard, ces même personnes pourraient vivre grassement d’allocations et autres aides en tout genre ??? Non vraiment notre société souffre d’un mal profondément ancré : l’assistanat à outrance et, de ce fait, paralysant !


 

Bien loin de moi l’idée de remettre en cause tous les systèmes d’aides acquis âprement, loin de moi l’idée de remettre le sort de me compatriotes aux mains des seules lois du marché… non bien évidemment, la France est et doit rester un Etat social ! Mais la justice sociale trouve t’elle sa légitimation lorsqu’une famille qui travaille d’arrache pied, qui a fait 3 enfants comme on lui avait demandait (oui elle voulait en faire 2,6 mais elle a pas trouvée la virgule…), qui paie des impôts plus qu’elle ne le peut et qui galère pour boucler ses fins de mois, soit saignée à ce point afin de financer des personnes qui n’ont pour handicap que leur seule fainéantise ? Non… La conception de la justice sociale que je me fais en est toute autre ! Et c’est en ça que le PS doit œuvrer, faire en sorte qu’il y ait une vraie justice, faire en sorte que les travailleurs voient leur quotidien s’améliorer, faire en sorte qu’une majorité de français cesse de payer la note d’une minorité parasite ! Car tirer des plans sur la comète en promettant un retour divin de la croissance c’est bien beau… mais la croissance ne se fait pas sans travail !




Ainsi, promouvoir le travail par une meilleure répartition des richesses créées, par une meilleure considération, par un retour de la mobilité sociale et non en s’acharnant de manière pitoyable sur Sarkozy, non plus en gesticulant comme un pantin à l’assemblée nationale faisant passer le débat démocratique pour une réédition du muppet show mais surtout en s’attaquant aux réels problèmes qui rongent notre société ! Même si je ne suis pas un nostalgique des années 30, je trouve tout de même qu'il est bien loin le temps où une gauche unie rassemblait les français sous un projet d’avenir réaliste, novateur et ambitieux…

 

 

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Arrivée au pouvoir de miterrand pour regler le probleme du chomage , 500 000 chomeurs , a la sortie de ces mandats , 2 000 000 , voila une affaire rondement menée . On pourait aussi parler des trentes glorieuses , mais tout ca pour dire que le fait que la gauche ai eu des resultats moins merdiques resulte plus d une incapacité totale de la droite qu a un genie de la gauche , car ce satisfaire d une hausse constante du chomage c est quand meme fort !!!! ^^raskol > Meilleure valorisation du travail : Hausse des salaires grâce à une meilleure répartition des richesses crées... La valorisation ce se fait justement par les ecarts entre les salaires . pourquoi bosser plus si tu est payé pareil a rien faire ? c est la base de la chute du systeme comuniste que tu enonce , et le contraire de la reusite du systeme capitaliste americain , sans la carotte le monde n avancera jamais , donc les inégalités sont malheursement le moteur de l humanité .Le directeur de la banque suisse dont tu parle a gagné cet argent , si il le gagne c est que la société considere que son aport a la croissance est superieur a ce qu il touche ... Si tu veux tu peux gagner pareil a force de travail .
Répondre
E
Serguei => Tout ce que tu dis n’est pas du tout alors vraiment pas du tout FASHION ! Vas prendre des cours avec Paris Hilton ! Ca ne va pas du tout ça :p<br /> Bon redevenons un peu plus sérieux, j’ai fait un contrôle très récemment sur le Front Populaire, d’où ma référence historiographie, d’ailleurs, c’était joli dans mon contrôle, en tout cas la prof elle a aimé pour une fois :p !<br /> Bon tu arrêtes un peu de lire les mêmes livres que moi, ça devient vraiment très très chiant à la fin mdr ;) ! Après le Petit Larousse, et l’Histoire du XXe siècle tu vas lire Sartre aussi ? :p<br />  <br />             Justement sur le cas de la cohabitation Jospin-Chirac, j’avais déjà posé la question à plusieurs personnes, car je trouve que « c’est une bonne solution » dans la mesure où la gauche à la majorité à l’Assemblée Nationale, mais par contre, que le Président soit de Droite, tout ceux que j’ai interrogé ont répondu : « Non, c’était encore pire, car quand le Premier Ministre entreprenait une réforme, elle était refusée par le Président de la République ! » Cette situation tout à fait atypique a eu pour conséquence de réduire le mandat présidentiel à 5 ans, en effet, celle-ci était jugée de synonyme d’immobilisme et de difficultés accrues.  Alors que toi tu considères que c’était « les meilleurs phases » de la Ve République ! Faut-il penser que la cohabitation est bien pour gouverner notre pays ? Faut-il revoir ou changer de République ?
Répondre
S
Rasko > pas mieuxElo > "Pour faire le lien avec le front populaire de l’année 1936, je pense qu’il a plus crée un esprit que des réformes. La mystique de ce Front populaire qui a fait apparaître comme l’aube d’une ère de libération de l’homme affranchi de l’esclavage de la machine retrouvant toute  sa place et sa dignité pouvant développer tout à la fois son corps et son esprit dans une nouvelle société baignée de socialisme humaniste et de générosité !"Précise que tu cites la page 290 du tome I de l'Histoire du XXème de S.Berstein et P.Milza, car moi aussi j'ai des références historiographiques :DSinon la mondialisation apparaît clairement au XXème siècle (voire un peu au XIXème) mais pas avant.Pour compléter ce qu'a dit Martin, j'ajoute que les 5 ans les plus brillants économiquement pour la France, des 12 ans de mandats de Chirac, sont sans contestation possible, les 5 années de gouvernement de L. Jospin. D'ailleurs, le couple Chirac- Jospin a été le plus populaire de la Vème République - pendant près de 4 ans et demi - alors que le couple Chirac-Villepin a été le plus haï... avec l'arrivée au pouvoir de la droite en 2002, les indicateurs économiques se sont remis à faire grise mine... étrange non? En plus d'apporter des idées nouvelles, la gauche semble donc être meilleure administratrice de la droite. (D'ailleurs j'ai plus confiance en D.Strauss-Kahn (docteur ès Economie) au ministère des fiances, qu'en N.Sarkozy ou T.Breton...)
Répondre
R
euuuh merci de ce com' fort intéressant mais si tu me reproche de ne pas apporter de solutions, tu n'en apporte guère plus... enfin bref, tu veux des idées? alors voila quelques pistes de réflexions :<br />  - Meilleure valorisation du travail : Hausse des salaires grâce à une meilleure répartition des richesses crées... (l'etat n'a même pas besoin de sortir un seul sous de sa poche...). Et oui, les classes moyennes et "populaires" ont une plus grande propension à consommer donc à relancer la croissance... De plus, je doute qu'un salaire de 16 millions d'euros soit vraiment vital... (c'est le salaire, prime incluses..) que toucha le directeur général d'UBS, première banque suisse...<br />  - Meilleure qualification des jeunes : Cela passe forcément par un investissement publique massif. certes... Mais c'est un investissement à long terme, afin que les jeunes français recoivent une meilleure formation, c'est à dire moins d'effectifs par classe, plus de moyens pour les établissements et réforme en profondeur du système universitaire et surtout du système de formation professionnel<br />  - Meilleure cohésion sociale : Recréer ce lien social si indispensable à la solidité de la république ! Cela revient à subventionner les différentes associations (notamment dans les quartiers défavorisés...). <br />  - Dialogue social pertinent : Redonner enfin ses lettres d'or au dialogue. Toute réforme est acceptable par le peuple à condition qu'on prenne le temps de le consulter! Prendre le temps de comprendre et surtout d'expliquer ! L'appréhension est ce qui freine le plus les français, une explication claire est non falsifiée permettrait de lever cette appréhension... Encore faut il que cette réforme soit juste!<br /> Voila pour quelques idées... maintenant c'est une bonne piste pour écrire prochainement un post intéressant... Sinon, Hika, j'aimerais abattre une idée reçue selon laquelle les gouvernements de gauche dépensent tout l'argent chèrement gagner par les gouvernements précédents de droite. Depuis 1980, les meilleures périodes de croissance ont accompagné les gouvernements socialistes ! Le PIB n'a jamais été aussi élevé que sous la gouvernance socialiste. (Par gouvernance j'entends un gouvernement socialiste et non seulement le président!) <br /> Alors arrete de dire que la gauche a le beau rôle... c'est faux! La gauche se donne les moyens de créer de la richesse en permettant à tous de consommer tout en relancant la machine économique grippé par la morosité ambiante véhiculée par les gouvernements de droite!
Répondre
H
« Deuxièmement, moi qui espérait secrètement relancer un débat sanguinaire où tout le monde se taperait dessus comme au bon vieux temps... c'est raté >_ Non, je ne poste pas un commentaire juste pour le pur et simple plaisir, qu’un débat sanguinaire apparaisse. Non, non surtout pas moi, voyons ^^. <br />  <br />             Bien, bien, tu es inspiré en ce moment Rasko ! C’est le nuage de Tchernobyl qui est passé au dessus de la Suisse où il s’est arrêté à la frontière comme en France ? A mon avis, le nuage de Tchernobyl a du polluer le lait là bas d’une vache, il faut savoir que dans certaines villes proches de Tchernobyl, dans un litre de lait il y avait jusqu’à 500 becquerel ! Bon, je m’arrête à là je ferai un petit tour sur cette article produit à cet effet. Alors, oui dis à Serguei qu’en ce moment tu es inspiré par une Muse car il ne veut pas me croire ! <br />             Mais je trouve, que tu ne vas à assez loin de tes réflexions ^^. (Bouh elle est nulle ta Muse).  Oui, c’est très bien de faire un constat très juste de la situation de la France mais pourquoi ne pas proposer des solutions ?<br /> Que faut-il faire pour redresser l’économie et donc la croissance de la France ? Tu l’as dit très justesse c’est donc le travail, plus il y a de population active mieux c’est pour le pays.<br /> Alors quelle politique employée pour qu’on puisse donner plus d’emplois à la population française ? Mieux, orientées les personnes dans les filières où on manque de salariés, comme dans la restauration ou le bâtiment, on est même « obligé » d’employer des étrangers ! Mais le problème est que plus personne n’a envie de faire de tel travail maintenant à part le plombier polonais !<br /> Et nous voilà donc LA Spirale infernale, cette spirale où il est difficile d’en sortir, mais alors si je reprends les termes de Sig, le mieux à faire sera d’ouvrir une grande porte qui permettrait de fermer par conséquent une plus petite porte.  Je veux dire qu’il faut entreprendre des réformes qui avantageraient un grand nombre de français ! <br />             Bon je vois que dans cette article nous revenons encore à quel parti faire confiance pour faire redresser l’état de notre pays ?  Droite/Gauche ? Gauche/Droite ? On le voit bien dans votre débat Royal/Sarko Sarko/Royal qui donc ? <br /> Pour faire le lien avec le front populaire de l’année 1936, je pense qu’il a plus crée un esprit que des réformes. La mystique de ce Front populaire qui a fait apparaître comme l’aube d’une ère de libération de l’homme affranchi de l’esclavage de la machine retrouvant toute  sa place et sa dignité pouvant développer tout à la fois son corps et son esprit dans une nouvelle société baignée de socialisme humaniste et de générosité ! Wouah que c’était beau ! <br />             Après la Seconde Guerre Mondiale on a eu le droit à la « gloire » du communiste dans les communes de France, enfin voilà, beaucoup de français voit la gauche du milieu du siècle idéale. <br />             Et maintenant que pensent les français de la politique avec les multiples affaires ClearStream, Juppé, Gaymard et j’en passe  car la liste est longue !<br />                         Que pensent donc les français de la politique emmenée en France ? <br /> Alors en rentrant du lycée, j’ai eu le droit à une discussion entre deux de mes amis, ils allaient faire un repas pour faire connaissance avec les deux familles en question, et leur préoccupation était que leur famille ait les mêmes opinions politiques. Les voici : <br /> -          Leurs parents haïssent les personnes dans les banlieues qui sont dans de misérables appartements qui ne font rien de leur journée à part dégrader leur lieu de vie, et pourtant ils se baladent avec une BMW. Ce qu’appelle Sarkosy les Racailles, sa solution tout nettoyé au Karcher. On comprend mieux pourquoi il y a eu la montée de l’extrême Droite au détriment des communistes aux élections présidentielles. <br /> -          De payer pour des gens qui ne font rien de leur vie. Le RMI et autres lois sociales les protégeant<br /> -          Une immigration plus contrôlée choisir les élites (toujours le programme de Sarko)<br /> -          Anti-patron<br /> -          Plus lois sociales en leur faveur<br /> -          La flexibilité ? Mais pourquoi ce mot existe ? <br /> -          LA MONDIALISATION ohhh qu’il fait peur ce mot, LA MONDIALISATION, bon rappel d’histoire, la mondialisation existait avant le XXe siècle mais bon, tout le monde a peur de la décolonisation des usines où le petit chinois travaille 12h par jour, du plombier polonais aussi ! Mais tout le monde profite des tee-shirt à 10€ ! <br /> -          Ils aiment quelques idées des communistes mais ils n’adhérent pas puisque … PROPRITE PRIVEE ;) <br /> -          L’écologie ? Oui Espace Vert dans sa commune, mais il ne faudrait pas que partout ça soit la campagne ! C’est bien de prendre sa voiture pour faire un trajet qu’on peut faire en vélo. <br /> -          Ouep, c’est bien l’Union Européenne pour partir en vacances, par exemple, plus besoin de changer de monnaie, mais on n’a compris rien à la constitution de l’année dernière, c’est pourquoi on a voté NON !<br />  <br /> Bref voilà les opinions françaises généralisées un vrai paradoxe, et donc il ne s’identifie à aucun parti politique de ce moment !<br />       Donc quelle est la solution puisque rien ne plait finalement au français ? Peut être enlevé cette opposition qui ne fait que ralentir les réformes entre Droite/Gauche. Si on y pense il y a réellement des « bonnes idées » chez les communistes comme les socialistes et dans la Droite. <br />       Par exemple, dans les villes, une ville communiste (mais à petit échelle), car oui le communiste inspire la solidarité, dans les années 50 à Ivry, ville communiste, les jeunes défavorisés pouvaient accéder à des loisirs jusque là réserver aux riches, ils partaient en colonie de vacances, et pouvaient jouer d’un instrument musical. C’est tout de même mieux que la délinquance ?  Et la solution à Sarkosy !<br /> (PS : Rahala quel blog pas fashion, il m’a même pas posté mon commentaire. Bon j’espère qui ne va pas maintenant poster le premier puis celui là…)
Répondre