Tchernobylement vôtre

Publié le par Raskolnikov

Il y a tout juste 20 ans, le réacteur n°4 de la centrale ukrainienne de Tchernobyl s'emballait et finissait par voler en éclat. L'explosion de la chape de béton protégeant le coeur du réacteur ainsi que l'incendie qui s'en suivit libérèrent un nuage chargé de particules fortement radioactives. Je ne vous referais pas la chronologie des évènements, les médias s'en sont suffisamment chargés mais je voudrais plutôt m'attarder sur deux points que soulève cette tragédie humaine : la désinformation et la place de l'énergie nucléaire dans nos sociétés.



Premièrement, comment ne pas s'inquiéter des différences abyssales entre les chiffres fournis par l'OMS ou l'AIEA et ceux fourni par des ONG sur place, des organisations civiles ? En effet, l'OMS, dans son dernier rapport chiffrait que « moins d'une cinquantaine de décès avait été attribué directement à cette catastrophe » et que « jusqu'à 4000 personnes pourraient à terme décéder des suites d'une radio-exposition consécutive à l'accident (...) de Tchernobyl ».  Dans le même temps, l'organisation Union Tchernobyl (soit la principale organisation des liquidateurs) estimait que sur 600 000 liquidateurs (les courageux techniciens qui bouchèrent le trou à mains nues et sans protections dignes de ce nom...) approximativement 60 000 sont morts et 165 000 handicapés. Comment expliquer une telle différence ? A l'évidence, l'OMS (qui serait officieusement muselée par l'AIEA...^^) minimise gravement les conséquence de l'accident.



Par ailleurs, l'OMS refuse l'idée selon laquelle les populations seraient soumises à une contamination interne et que les rayonnements radio actifs continueraient de provoquer cancers, malformations génétiques et autres maladies génitales... Pourtant, nombre de scientifiques éminents démontrèrent dans des ouvrages ci tôt censurés les effets désastreux d'une exposition constante à la radioactivité. L'un d'eux, le Pr. Youri Bandajevski a même été condamné à 8 ans de goulag en Biélorussie pour ses travaux un brin dérangeant pour les autorités Biélorusse. Enfin, comment ne pas rappeler le mensonge fou formulé par les autorités françaises selon lequel le nuage radioactif s'arrêterait à la frontière ! Peut être avait-il oublié ses papiers à la centrale... c'est ballot !


Toujours est il que la vérité est encore bien loin d'être faite sur cette sombre affaire et qu'en attendant, les paysans biélorusses et ukrainiens continuent de vivre dans ce petit coin d'enfer, promis à une mort certaine dans des conditions inhumaines pendant que les dirigeants et responsables sanitaires iront se resservir de saumon fumé et caviar parce que bon, les pommes de terres radioactives, ça va bien un moment ! ^^

 

 

 

 

Mais faut il pour autant stigmatiser l'énergie nucléaire ? Faut-il faire de cet accident la preuve ad eternam de la folie du nucléaire ? Si l'on en croit les différents rapports à ce sujet, cette énergie serait l'une des énergies les plus propre dont on dispose pour le moment. Le tragique accident de Tchernobyl doit-il impliquer la fermeture de toutes les centrales comme le demande certaines associations anti-nucléaire ? Je ne le pense pas... En revanche, il me paraît tout à fait insouciant, et même à la limite de la provocation, de privatiser ces mêmes centrales... Mais ceci est un tout autre débat, à savoir celui des privatisations des entreprises publiques.


Car finalement par quoi pourrait-on bien remplacer l'énergie nucléaire actuellement ? L'énergie hydraulique ? Mis à part la Suisse, peu de pays peuvent avoir ce privilège et de toute façon cela ne permettra jamais de répondre totalement à la demande toujours croissante. L'énergie solaire ? Coûteux, durée de vie insuffisante et apport insuffisant en énergie. Bref, pour l'instant, rien ne semble en mesure de remplacer intégralement l'apport énergétique du nucléaire ! Mais mis bout à bout, énergie solaire, hydraulique, éolienne et géothermique on pourrait diminuer considérablement la demande en nucléaire. Seulement voilà, le lobby du nucléaire est aussi influent en France que les blancs en neige sont indispensables à la mousse au chocolat !


De toute manière, d'après certaines estimations, l'uranium, élément indispensable au nucléaire, viendrait à manquer d'ici à 50 ans. Il est donc impératif de commencer d'ores et déjà à réfléchir à changer notre énergie. Il est grand temps de songer à une solution durable, sûre, utilisant des ressources naturelles renouvelables et respectueuse de l'environnement ! Mais cela demande un investissement important avec l'incertitude de trouver une solution. Et comme toujours, on remettra le problème à demain, plaçant les générations suivantes dans une situation inconfortable parce que l'environnement ça ne rapporte pas... Il me paraît donc plus que nécessaire que les autorités publiques mettent un peu leurs intérêts personnels de côté, pensent réellement à étudier le problème de près et surtout, qu'ils s'en donnent les moyens financiers ! Car encore une fois malheureusement, le nerf de la guerre est bel est bien d'ordre pécuniaire...     

 

 

 

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Pour avoir le vrai avis des Ours, allez sur le site du FILOU (Front International de Liibération des Ours et Ursidés) http://ourslibre.canalblog.com<br />  
Répondre
S
Juste une petite précision utile au passage: un des arguments principaux des anti-ours a été de dire que la décision avait été prise discrètement à Paris, sans consultation des populations locales... or c\\\'est totalement faux, puisque l\\\'Etat a lancé en 2005 une grande consultation (parmi les éleveurs notamment) qui a abouti positivement avec la rédaction d\\\'une ligne de conduite pour la cohabitation des hommes et des ours dans la région. C\\\'est d\\\'ailleurs là un des arguments qui a poussé le Conseil d\\\'Etat à rejeter le recours de la "Fédération Transpyrénéenne Des Éleveurs De Montagne et Autres" pour bloquer la réinplantation.Je n\\\'ai donc pas résisté à vous mettre un extrait de la - sage - décision du Conseil d\\\'Etat:"Considérant que compte tenu en premier lieu, du fait que l\\\'ursus arctos figure aussi bien au nombre des espèces mentionnées à l\\\'annexe II de la convention de Berne vis-à-vis desquelles l\\\'Etat s\\\'est engagé sur le plan international à assurer la " conservation particulière " que parmi celles " d\\\'intérêt communautaire " nécessitant " une protection stricte " énumérées à l\\\'annexe IV de la directive " Habitats ", en deuxième lieu, de la concertation conduite à l\\\'égard des élus et des populations elles-mêmes depuis février 2005 et, en troisième lieu, des mesures prises pour prévenir et réparer les conséquences dommageables pouvant résulter du maintien de la population ursine, les différents moyens invoqués à l\\\'encontre de la décision contestée ne sont pas propres à créer, en l\\\'état de l\\\'instruction, un doute sérieux quant à sa légalité ;[...]Le Conseil d\\\'Etat ordonne:Article 2 : La requête de la FÉDÉRATION TRANSPYRÉNÉENNE DES ÉLEVEURS DE MONTAGNE ET AUTRES est rejetée."Voila, tout est dit, les anti-ours ont perdu la partie... et c\\\'est pas moi qui m\\\'en plaindrai ;-)
Répondre
H
Quant au actes que tu cautionne, j'ai toujours du mal avec le fait de mettre des pots de miel piègés.Je n ai jamais cautioner les pots de miel piégés ... ne nous élève pas à un statut supérieur comme tu le penses mais au contraire nous mets au mm niveaux.Hem je pensse en effet que comme tous les animaux nous subissons notre instinct , et que tous nos actes ne sont que le fruit d une logique elaborée tout comme les animaux , mais ce que je voulais dire par superiorité c est que nous n avons plus de predateurs alors je ne vois pas pourquoi nous devrions nous metre au meme niveau que les animaux , il faut les respecter comme des etres penssants mais sans occulter notre superiorité intellectuelle et physique , et donc ne pas les subire. Je met les hommes au niveau des animaux , nous sommes des animaux , mais les plus puissants et les plus inteligents , donc nous somme a leur niveau , mais aussi superieurs .d'abord, on ne peut sauver l'humanité indépendamment de la TerreSuis je bete ! je n y avait meme pas pensser !Cet exemple etait la pour ilustrer le fait que la terre n a d importance pour l homme que parcequ elle nous sert , et que si nous pouvons nous en passer alors nous n hesiterons pas a la detruire pour sauver l humanité ...elles constitutive de notre identité ! Sans elles, nous serions comme privé de la moitié de notre être, des fantômes ! des pantins sans âmes !Ha bon ? parceque tu crois que tu verrais une difference a vivre sur autre planete ? Une autre planete bien terraformée ferait tres bien office de terre , et je ne vois vraiment pas ce qui s oppose a en partir , c est meme le reve de beaucoups d humains , qui n a jamais voulu explorer l univers , partir a la conquete de l espace a travers des films mondialements connus comme star wars ou autre film . Comme a dit je sais plus qui , "la terre est le berceau de l humanité , mais qui voudrait rester dans son berceau tout sa vie ".j'y met ce qui sans notre intervention aurait continué à évoluer et innové sans cesse et sans limite et qui aujourd'hui tente desespérement de ne pas complétement se faire pahgocyter par ecux qu'elle a créé.La vie la vie ... il etait une fois la vie ^^Comme on dit pour grandir il faut tuer le pere , c est un peu ce qu a fait l homme avec la nature et ce qu elle fera avec la planete :DL homme a plus oeuvrer pour la vie qu autre chose , en creant de vaste cultures et en ne laissant plus les vegetaux croitre betement au petit bonheur la chance , il a optimiser les reserves de nouritures et donc la proliferation des especes vivantes ... L homme n est pas l ultime destructeur venant des profondeurs de l enfer diabolique george bushesque , il y a encore des millions d especes sur terre dont certaines ont été crées de toute piece par l homme (les croisements entre chien , les poules et autres animaux d elevage , les croisements entre chevaux , et meme les ogm ... :D )  .Je ne suis pas trop sur de savoir d ou vient cette mouvance masochiste qui veut que l homme n ai fait que du mal et qu il n ai pas ca place sur terre , peut etre du gothisme , mais a mon avis elle provient d un sentiment de culpabilité lié a sa superiorité sur les autres animaux ... On a gagner notre superiorité , alors je ne voit pas pourquoi il faudrait culpabiliser de nos actions (par raport a notre copain "nature") et d ailleur nous ne l aurions jamais fait si l ecosysteme n avait pas eu une incidence sur notre survie, mais si tu veux apaiser la terre du grand poid de l humanité rien ne t empeche d aller te rouler dans la merde avec les sangliers ^^Les ours ca pue c est moche et ca a pour seul merite d avoir une peau parfaitement adaptée a la creation de manteau de fourure :p
Répondre
G
et bien et bien ! on s'absente à peine 24h et on se retrouve avec un volume de lecture à faire palir "Guerre et paix" Sinon pour répondre à Hikano s'en trop m'étendre, je dirais que je n'ai JAMAIS dit que la réinbtroducion de l'ours était une action JUDICIEUSE ! J'aurais mm tendance à penser le contraire. Mon antagonisme avec ta position tiens au statut que tu donne à l'homme et des actions que tu cautionne et non pas de celle que tu ne cautionne PAS. La vision de l'homme dont tu nous fait part, dénuée de la moindre trace d'empathie et simplement basé sur l'instinct primaire de survie, ne nous élève pas à un statut supérieur comme tu le penses mais au contraire nous mets au mm niveaux. Quant au actes que tu cautionne, j'ai toujours du mal avec le fait de mettre des pots de miel piègés. Et quant à ceux que tu envisages de soutenir, ce n'est plus du malaise, c'est carrément de la terreur !! Je cite :" si on avait le choix entre detruire la planete et sauver l humanité ou l inverse , je croit que le choix serait vite fait" Mais quelle horreur ! et quelle bêtise ! d'abord, on ne peut sauver l'humanité indépendamment de la Terre ! 1. Nous y vivons et on est encore incapable de la quitté définitivement 2. elles constitutive de notre identité ! Sans elles, nous serions comme privé de la moitié de notre être, des fantômes ! des pantins sans âmes ! Et si tu n'arrive pas à concevoir celà, je t'invite à lire "Universal War One" de Denis Bajram aux éditions Soleil. Quant à ta réponse sur  ma suggestion que la planète se porterai mieux sans nous, elles découle effectivement d'une forme de nombrilocentrisme. Mais plutôt que de ME mettre au centre, j'y mais la vie ! j'y met ce qui sans notre intervention aurait continué à évoluer et innové sans cesse et sans limite et qui aujourd'hui tente desespérement de ne pas complétement se faire pahgocyter par ecux qu'elle a créé. Je ne dis PAS qu'il faut revenir à l'état originel, à ce "jardin d'Eden" où il ne faisait pas si bon vivre que ça (mm si ça m'étonnerais que les gens y furent moins heureux que nous) On est là, on y reste ! Mais pour celà il est indispensable de respecter l'autre et soi-mm. Et le comportement général est loin d'être dans cet idéal ! Voilà, ensuite pour l'histoire de la mode des CAPITALES, je les utilise pour attirer l'attention des lecteurs malvoyants qui semblent ne lire que la moitié de mes messages. Où qui en donnent l'mpression
Répondre
H
je suis daccord l environement est une nouvelle preocupation , et il est de notre devoir de faire le premier pas en arriere pour ce qui est de la polution , et pas mal sig le coup du saturnisme >_<
Répondre