Peut-on faire confiance au Peuple?

Publié le par Raskolnikov

Depuis son instauration, la démocratie n’a eu de cesse de placer le peuple au centre de la réflexion politique… D’ailleurs, l’étymologie du mot signifie le pouvoir (cratos) du peuple (demos)… D'ailleurs tout le monde connaît par cœur la célèbre définition d’Abraham Lincoln : Gouvernement du peuple, pour le peuple, par le peuple… Il semblerait donc que les choix du peuple soient infaillibles et que comme le pensait Rousseau, la majorité ne peut se tromper… Pourtant, une question récurrente traverse les époques : peut on faire confiance au Peuple ?

En effet, pour certains auteurs, notamment Schumpeter, le Peuple ne disposerait pas des facultés intellectuelles et de discernement nécessaires à l’action politique ou bien encore, il serait en proie aux différentes pressions des partis politiques qui tenteraient de le manipuler en faussant le débat public afin d’arriver à ses fins… Le point de vue clairement élitiste de Schumpeter peut paraître archaïque, oligarchique mais tout de même, certains exemples contemporains peuvent remettre au goût du jour cette question.

Premièrement, le cas de la Suisse est l’illustration parfaite du paradoxe de la démocratie. Le système politique suisse est celui de la démocratie directe. Unique au monde, il est celui qui garantie le plus la démocratie puisque rien n’est décidé sans l’accord préalable de la population et que celle-ci est constamment consultée. Pourtant il semblerait que le pays le plus démocratique du monde (formellement…) soit également le pays ou celle-ci est le plus inefficace ! Mais j’entends d’ici les contestations de mes amis helvètes qui tiennent si chauvinement  à leur exception politique. Pourtant, force est d’admettre la triste réalité quand on sait que le droit de vote ne fut accordé aux femmes seulement en 1971 (alors qu’il le fut en 1918 en Grande-Bretagne et en 1944 en France), que l’adhésion aux nations unies ne fut acceptée par la population qu’en 2002… J’arrête là pour les exemples mais il en reste encore beaucoup.  

N’allez pas croire que les suisses soient plus sots que le reste de la population mondiale… L’histoire regorge d’exemple où le Peuple commet de lourdes erreurs et valide des choix qui s’ils sont démocratiques sont tout autant condamnables. Permettez moi de vous rappelez que Adolf Hitler, le plus grand assassin que le XXème siècle ait engendré, arriva en 1933 au pouvoir par les urnes… Ce fut un choix délibéré du peuple allemand ! Même si cela peut paraître simpliste, se demander comment un ouvrier sans formation et n’ayant pour point de vue comparatif que ses discussions au bistrot n’est pas forcément illégitime. De même, comment créditer d’une réelle pertinence tout un mouvement lycéen qui fait grève plus pour profiter du redoux météorologique que par conviction idéologique. D'ailleurs, il suffit de voir dans quelles conditions fut menée la campagne sur la constitution européenne pour se rendre compte à quelle point la classe politique (à droite comme à gauche) sait si habilement prendre le peuple par les sentiments et fausser le débat à base de phrases chocs ou en jouant sur la peur (tremblez devant le plombier polonais !)

Le peuple baserait il son jugement et déterminerait il son choix sur « de vagues impulsions mollement rattachées à des slogans tout faits et à des impressions erronées »1? Si comme le pense Schumpeter, « la volonté du peuple est le produit, et non la force motrice, de l’action politique »2, comment peut-on accorder la moindre légitimité aux choix des masses ? Le commun des mortels peut il comprendre la complexité des enjeux internationaux ? En bref, doit on laisser le Peuple seul maître de son destin politique ?     

 

 

 

A paraître prochainement : "Doit on faire confiance aux élites?"

1. J. Schumpeter, Capitalisme, socialisme et démocratie.

2. idem

 

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
je méprise les batraciens.
Répondre
R
Comment se faire pourrir son blog en moins d'une semaine... >_
Répondre
S
putain c'est chaud, ça veut dire que j'ai presque le même humour que toi o_0
Répondre
H
j ai failli la faire  :D a oui si je pose pas tout nue sur la photo c est que mon apareillage reproductif risquait de cacher le reste de la photo ... (celle la aussi j avait hesité a la faire ^^ )
Répondre
S
Ouais je suis d'accord, ça devraient les intéresser d'autant plus qu'en mettant ta photo à côté de celles de Brad Pitt et Hugh Grant, ça devrait vraiment les mettre en valeur huk huk
Répondre