Présentation

Calendrier

Novembre 2009
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            
<< < > >>

Citation


Publicité

Mardi 31 octobre 2006

Amis lecteurs, en cette période de campagne électorale, nous vous proposons une série de crash-tests qui visent à jeter un regard critique et documenté sur chacun des candidats à la présidence de la République. Bénéficiant d'une avance substancielle dans les sondages, c'est Ségolène Royal qui fera la première les frais de ce bilan hebdomadaire, complet et sans concession...


Pierre Bourdieu a dit d’elle :

 « Elle était à l'ENA, elle s'est posée la question, est-ce que je suis de droite ou de gauche en terme de plan de carrière »
 « Elle a un habitus, une manière d’être et de parler qui vous dit qu’elle est de droite, même si elle tient des propos de gauche. »


Dans la bouche de n’importe qui d’autre, cette remarque assassine aurait pu passer pour de la malveillance, mais prononcée par l’un des pères fondateurs de la Sociologie, figure de proue de la pensée de gauche de la seconde moitié du XXème siècle, elle revêt une toute autre signification. Comment un homme qui a voué sa vie à l’analyse des comportements sociaux et à la lutte contre le néo-libéralisme aurait-il pu se méprendre sur l’engagement de Ségolène Royal, membre du parti socialiste? Si l’engagement humaniste de Pierre Bourdieu, de la guerre d’Algérie à sa mort en 2002 est au dessus de tout soupçon, il n’en va pas de même pour Marie-Ségolène Royal... Qui est-elle vraiment ? Quelles sont ses valeurs ? Quelles sont ses chances d’être élues à l’investiture suprême ? Autant de questions auxquelles se propose de répondre ce premier et sanglant crash-test.

 

Marie-Ségolène Royal, parcours d’une femme au bon endroit au bon moment.

 Licenciée d’histoire, diplômée de Sciences-po en 1978, sortie 95ème (sur une centaine) de la promotion Voltaire de l’ENA en 1980, Marie-Ségolène Royal ne fait pas de vagues pendant ses années étudiantes. A l’ENA elle fait la rencontre de François Hollande, président de l’UNEF sciences-po et président du comité de soutien des étudiants d’HEC à François Mitterrand. Il est difficile de déterminer quel rôle joua ce dernier dans la « prise de conscience socialiste » de Ségolène Royal, toujours est-il que celle-ci se rallie à François Mitterrand à la veille de son élection en 1981.

En 1983, elle lance l’opération « Overlord » et est parachutée au dessus de la Normandie, elle atterrit au conseil municipal de Trouville-sur-mer dont elle démissionne 3 ans plus tard (elle n’est intervenue que 8 fois en conseil >_<) En 1988, elle refait son paquetage et s’envole pour les Deux-Sèvres où elle est élue député de Saint-Maixent-l’Ecole, commentant son élection elle déclare « Pour un parachutage, l’atterrissage est réussi »  ...
Par la suite, elle occupera des postes ministériels de second plan (ministre de l’environnement de 1982 à 1983, ministre déléguée à l’enseignement, puis à la famille, à l’enfance et aux personnes handicapées de 1997 à 2002).
En 2004, et pour ceux qui l’ignorerait encore, elle est élue présidente du Conseil Régional de Poitou-Charentes.

Jugée autoritaire voire psychorigide par nombre de ses collaborateurs, Ségolène Royal ne peut justifier que d’une carrière politique de second plan. Si ce ne sont pas ses états de service ni son sens du contact humain qui l’ont propulsé sur le devant de la scène politique, d’où lui vient alors cette popularité miraculeuse (à défaut, sans doute, d’être méritée) ?

 
En fait, il semblerait que la Ségomania prenne source dans l’entreprise scabreuse de « politique comparée » menée il y a moins d’un an par les media français. Alors qu’ Hillary Clinton se posait comme candidate démocrate à la succession de G.W.Bush et que Michelle Bachelet était élue triomphalement à la tête du Chili, la presse n’a rien trouvé de mieux à faire que chercher coûte que coûte la femme politique française qui incarnerait au mieux ce renouveau féminin social-démocrate. L’attention s’est alors tout naturellement portée sur Ségolène Royal, à la cinquantaine bien conservée et au regard franc et maternel.

 

Et les idées dans tout ça ?

 En fait, il faut rendre à Ségolène Royal cette justice, qu’elle a été propulsé sur le devant de la scène en partie à son insu... dans les premiers temps en tous cas, car aujourd’hui elle semble assumer pleinement sa place de favorite à l’élection présidentielle et en vient également à assumer des positions discutablement social-démocrates. Si elle a consenti du bout des lèvres à voir figurer le mariage homosexuel au projet socialiste, alors qu’elle y est fondamentalement hostile « la famille, c’est un père et une mère », elle n’hésite pas à partir en campagne contre le port du string O_o ou contre les 35 heures. Rappelons que l’abaissement du temps de travail instauré par le gouvernement Jospin a permis la création de 200,000 emplois selon le MEDEF et de 350,000 selon l’INSEE. Mais c’est la proposition d’instaurer des jurys populaires pour contrôler l’action des élus qui marque le mieux son manque d’expérience/ de compétence administrative (allez demander à quinze clampins tirés au sort de vérifier l’application stricte du code des marchés publics par leur conseil général). Sans parler de l’emploi d’un jet privé, révélé par le Canard Enchaîné, pour se rendre d’un meeting à l’autre, alors même qu’elle se veut à la pointe du combat environnemental et que ses concurrents se déplacent modestement dans le bus affrété par le PS…

Pourtant, à strictement parler, ces considérations font-elles de Ségolène Royal une mauvaise candidate ? Probablement pas. En fait, la candidate à l’investiture socialiste est au coeur d’une « prophétie auto-réalisatrice » ; c’est parce que les français sont convaincus qu’elle peut remporter l’élection présidentielle qu’elle est précisément en train de la remporter. Mais que le doute s’instille, que les sympathisants prennent conscience qu’elle n’est peut-être pas la mieux qualifiée pour mettre en échec la droite, et elle s’écroulera aussi vite qu’elle arrivée, précisément parce que sa popularité se fonde sur la confiance qu’elle semble inspirer aux français.

 

 Verdict


Programme :                           15/20
Un programme solide, celui de la gauche, quelques bonnes idées comme la tutelle des allocations familiales ou l’encadrement des délinquants.

 

Convictions politiques :          8/20
Une femme conservatrice vaguement traditionaliste à qui l’on veut faire tenir un discours progressiste... peu convaincant

 

Aptitude au débat :              9/20
Manque de spontanéité, peur de la confrontation, voix désagréable... Ségolène manque cruellement de charisme

 

Popularité :                             18/20
Une pôle position dans les sondages, timidement contestée par Nicolas Sarkozy

 

Moyenne générale :                12,5
Candidate peu convaincante faute de convictions mais qui a toutes ses chances tant qu’elle bénéficie de la confiance des français.

Par Sergueï - Publié dans : Politique
Ecrire un commentaire - Voir les 22 commentaires - Recommander
Retour à l'accueil

Commentaires

Et bien comme ça, je serais un peu moin inculte !

J'avais cru comprendre que la Ségo était en qq sorte un "bulle politique" mais je ne savais pas trop pquoi ...

Je comprend un peu mieu le problème ...
mais je vous avourais que si je tombait en face d'un inconditionelle de Royal, je serais bien incapable de lui démontrer son "erreur" [j'utilise les " au cas où arrive ce qui suit] voir mm je serais capable de me laisser convaincre !

"O horreur ! o Damnation ! Vous devez m'aider à éviter cette apocalypse !" [mm utilisation que précédemment]
Auriez-vous des phrases chocs histoire de marquer le coup
(en dehors de Bourdieu.
C'est une réf. mais on serait capable de me rétorquer que c un" vieux con rétrograde qu'a rien compris à la nouvelle poiltique moderne " -on nous sort le mm genre de truc en art plastique (remplacer "politique" par "scène artistique")

encore une fois (la 3e aujourdhui, fo ke je me calme) merci !
Commentaire n°1 posté par gyom le 31/10/2006 à 22h44
allez Gyom, rien que pour te faire plaisir je vais étoffer un peu l'article... mais si tu te laisses convaincre par des royalistes... des ségolistes pardon, je ne t'en voudrais pas, d'autant que je risque moi même d'avoir à voter Ségolène au printemps prochain^^ Elle a beau ne pas avoir beaucoup de conviction, si elle fait gagner le PS je serai le premier à lui en être redevable :D
Commentaire n°2 posté par Sergueï le 31/10/2006 à 22h51
Alala, j'ai parlé de la question à ma mère ...

ça a reveillé sa fibre féministe ...

elle s'est énervé sans s'en rendre compte, a un point que s'en été cocasse ...

Bon en gros, pr résumé, "ton ami bertrand, ne fait que suivre le mouvement"
bon en gros sans argument solide tu risque de passer pr un macho de base (en mm temps ma dira qu'un "politicien mach" c un pléonasme ;) )
pis d'ailleurs mm avc des argument costauds (virils?) tu risuqe de récupérer cette étiquette, car, c'est bien connu, on ne laisse rien passer au nanas (en politique comme ailleurs d'ailleurs)

Alors conclusion : vous avez intérerrer à plomber les autres ! lol
ma mère votra pour le plus plombé de tous ;) lol
Commentaire n°3 posté par gyom le 31/10/2006 à 23h26
Je me permets de préciser que je suis pour la plus stricte égalité des sexes en politique et que le fait d'être une femme ne doit en aucun cas permettre d'échaper à la critique ou au débat. Interrogée il y a quelques mois sur je ne sais plus quelle question sensible, Ségolène avait répliqué dans un demi-sourire "poseriez-vous cette question à une femme?" , certains on trouvait ça subtil, moi j'ai trouvé ça navrant... En tant que femme, Ségolène a bien évidemment les mêmes droits que ses collègues masculins, et ça comprend un droit à s'en prendre plein la gueule lorsqu'on dit trop d'inepties... le féminisme c'est bien, c'est gentil, c'est plein de bon sentiment mais ça a parfois tendance à oublier que la parité c'est pas uniquement un nombre égal de sièges à l'assemblée :D
Commentaire n°4 posté par Sergueï le 01/11/2006 à 02h13
"quelques bonnes idées comme la tutelle des allocations familiales ou l’encadrement des délinquants."
Ces idées ont été qualifiées de droitistes et je suis convaincu que sorties de la bouche de Sarkozy elles auraient fait scandale.
Idem lorsqu'elle a parlé de national socialisme... le premier a avoir parler de ça est Le Pen, à l'époque on l'a qualifié de nazi... après je ne sais plus qui et il a été qualifié de lepeniste. Mais sortie de la bouche de Royal ça passe, tiens !
Ensuite affirmer que "mon opinion est celui des français" est franchment facile...
Pour moi cette popularité n'est basée que sur de vent.
D'ailleurs au dernier congré du PS il parait qu'elle s'est fait sifflée par les militants... dommage que les caméras n'étaient pas autorisées j'aurais bien aimé savoir ce qu'il s'est vraiment dit...
Commentaire n°5 posté par Baboulinet le 01/11/2006 à 13h14

En fait, tout le problème des convictions naît du fait que Ségolène fait de la "politique sondage". Je m'explique... Avant de balancer une idée, elle sonde les envies des français et adapte sa proposition en fonction du ressenti des français et non en fonction de ses idées. Voila qui explique pourquoi une majorité de français plébiscite les idées de Ségolène alors qu'elles provoquent un tolée dans la classe politique.


Mais la lubie des sondages ne se borne pas à orienter les proposition de Mme Royale, l'attention qu'elle porte aux chiffres la pousse carrément à retourner subitement sa veste à la vue d'une perte de vitesse... Ainsi, en 3 jours on a pu observer une Royal pro-mariage homo et favorable à l'adoption par des homosexuels et, 3 jours plus tard, une Ségolène promptement (re)convertie aux valeurs conservatrice de la famille... o_0 


Ségolène se laisse donc dicter ses convictions par les français plutôt d'inscrire sa propre ligne de pensée dans le paysage politique français... Oui mais les fervents défenseurs de madame (dont je fais parti... à moitié...) me répondront qu'elle au moins est à l'écoute des français, qu'elle est plus proche d'eux et qu'au moins les français trouvent en elle une interlocutrice ouverte à eux. Certes... Mais si le rôle du politique, dans une démocratie représentatrice, est de représenter ses concitoyens, il doit cependant trouver les solutions répondant à leurs problèmes dans la mesure du réalisable. Prendre pour argent comptant les propositions des français ne suffit donc pas, encore faut il réussir à y apporter une proposition convenant à la complexité du système actuel.


En fait, c'est cela même qui me dérange chez Ségolène... Car, si je lui donnais entièrement raison dans sa façon de procéder jusqu'à la début septembre, c'est parce que je trouvais fondamental de prendre en compte les attentes de la population française. Chose que faisait parfaitement Ségo par le biais de son site. Seulement se limiter à retranscrire ces attentes rend son programme personnel creux. (j'entend par programme personnel les idées qui viennent se greffer au programme du PS).   


Notons tout de même qu'elle n'est pas seule à user de procédé, car finalement, ce n'est rien d'autre que du populisme, et le populisme c'est bon pour les sondages... Parlez en à Sarkozy! 

Commentaire n°6 posté par Raskolnikov le 01/11/2006 à 23h28
J'appelle ça de la démagogie tout simplement.  A la moindre manif ou grève, à la moindre contestation de n'importe qui elle s'alignera de suite... Je ne pense que ce soit la meilleure façon de diriger un pays!
Commentaire n°7 posté par Baboulinet le 02/11/2006 à 15h25
Segolene elle a pas de couilles !
C est pas seulement ces deux chromosomes X qui font ca , (meme si c est un handicape certain) c est surtout qu elle n a pas de charisme et pas d idées  , et pique a droite la ou ca marche , a savoir la securité , et s apuie sur le programme de son parti pour les idées de gauche , en gros elle ratisse large , tres large...
Elle refuse le debat , det qu elle ne sait pas quoi repondre elle met en avant le fait d etre une femelle , comme quand sarkozy lui a dit qu ils n etaient pas si differents que ca finalement , elle aurait repondu : "mais si voyons la difference se voit tout de suite!" avec un super sourire email diamant ...

Rappelons que l’abaissement du temps de travail instauré par le gouvernement Jospin a permis la création de 200,000 emplois selon le MEDEF et de 350,000 selon l’INSEE.
Je trouve ca assez contestable , la creaction d emploi pour ratraper le travail non fourni n est pas vraiment representatif d un reel renouveau economique , mais plutot d un boulet suplementaire , si je met deux bougres pour faire le travail d un seul effectivement il y a moins de chomage a court terme mais a long terme je prefere l ouvrier chinois qui fait le travail de trois bougres pour le prix d un café par jour ... Et si il meurt on le remplace (comme dans la pub oasics)
De plus les conditions des 35 heures ont été largement assouplies par la droite , alors peut incomber a cet assouplissement la diminution recente du chomage ? ... Et pour finir tout le monde n y a pas vu une avancée , par exemple l amenagement du temps de travail dans les entreprises automobile a fait des merveilles , avant on travaillait 39h par semaine , avec des heures sup en periode de ventes , maintenant c est 50heures aux periodes de rush et 20 en periode de vacances et sans payer d heures sup ....

Enfin bon ca c etait un detail , sinon je pense aussi que segolene va probablement "exploser en plein vol" comme a dit un deputé ps, quand il sera question de parler en plus de montrer son dernier lifting ... De toute facon il ne fallait pas etre tres fine pour se marier avec "j aime pas les riches" ...

Programme :                           15/20
Un programme solide, celui de la gauche,
quelle objectivité dans ton analyse , j approuve ! :p

et sinon pour les commentaires :
Mais sortie de la bouche de Royal ça passe, tiens !
Heu c est pas comme ca que j ai percu l information , elle c est faite largement allumée par les medias ...
Dailleurs c est a cette occasion qu on a souligné qu aimer son pays , les valeurs familiales et le travail n avait rien de fasciste en soit ...

il doit cependant trouver les solutions répondant à leurs problèmes dans la mesure du réalisable. Prendre pour argent comptant les propositions des français ne suffit donc pas, encore faut il réussir à y apporter une proposition convenant à la complexité du système actuel.
Je suis daccord avec cette remarque , je trouve que c est souvent le probleme de la gauche dailleurs qui propose des choses completement irrealisables bien que seduisantes , comme l interdiction des licenciments pour les entreprises qui font des benefices ... >_<
Notons tout de même qu\'elle n'est pas seule à user de procédé, car finalement, ce n'est rien d'autre que du populisme, et le populisme c'est bon pour les sondages... Parlez en à Sarkozy!

et c est aussi ce qui fait la difference avec sarkozy , lui ecoute les francais et propose des solutions pragmatique au lieu de faire des belles promesses comme l augmentation du smic , un emploi pour tous et on va tous sur la lune en 2007 (a bon ca a pas encore été fait ? domage ...) parceque bon , c est un peu facile de se donner le role du gentil , mais concretement meme les sarkozistes (c est pour dire ...) sont contre la misere la guerre et la pauvreté dans le monde (et la pluie aussi c est nul)
Enfin bon je derive je derive , et je vais probablement me prendre toute une rue de pavé sur la tete au detour d un blog , alors je m arrete la ^^
Je precise que je ne suis pas particulierement pro-sarkoziste , et que j attend volontier le candidat pragmatique mais aussi un peu plus populaire et diplomate , parceque bon un president c est avant tout une vitrine internationale .(mais pas qu une vitrine de la mode et des cremes anti-rides comme certaines -_-)
Commentaire n°8 posté par hikano le 02/11/2006 à 22h54
Oué enfin franchement, Sarko genre réponse pragmatique, il a tendance à etre très "Terre-à-terre" pis aussi du genre à se tromper de priorité ...

Je disctais y'a 2-3 jours avec un copain de mon frère qui habite à Trappes. Apparemment, la suppression de la police de proximité a été une catastrophe !! Certes ils étaient pas surarmé, surentrainé et tout et tout, mais ils étaient là ! Ils REPRESENTAIENT l'état ET la population ! ils connaissaient quasiment tout le monde dans la cité, jouer avec les plus jeunes au baby, etc ...
Bref, ils montraient que les "keufs" ne sont pas des "machines-à-battre-le-beur".
Et ça c finis, dans les écoles, les services publiques ne sont plus représentés, finis les visites des classes au commisariats, chez les pompiers ou à la mairie...

Les élèves sont enfermés dans leurs classes tandis que les mères et la police se barricadent chez eux. Dans la rue, tu fais ce que tu veux, aucun risueu qu'on t'en empeche ...
Commentaire n°9 posté par gyom le 03/11/2006 à 01h26
En meme temps comme il a fait justement remarquer la police de proximité c etait des policiers dans la rue de 9h a 17h ,  c est pas specialement a ce moment la qu il y a des problemes d insecurté ... Alors ok ca permetait de creer un contact , mais c etait quand meme des policiers payés a rien foutre ...
Apres pour le contact et le fait de montrer que les policiers ne sont pas la que pour reprimander , je suis tout a fait daccord mais bien obligé de constater que cette facon de faire n a rien changée a l insecurité , n oublions pas que les "jeunes" envoyaient deja des pavés sur les pompiers et policiers  bien avant la supression de la police de proximité , alors bon ok c est bien de montrer que l uniforme est cool et que les flics sont sympas mais si c est pas reciproque , c est du travail dans le vent . De plus la supression de la police de proximité a libéré a été acompagnée d une baisse significative de la criminalité ... J  ai vu des bilans plus positifs .
Commentaire n°10 posté par hikano le 03/11/2006 à 11h30
hika > content de voir que t'as pas perdu la main, j'ai presque souri en lisant ton com^^

à propos de Ségolène: "c est surtout qu elle n a pas de charisme et pas d idées  , et pique a droite la ou ca marche"...hmm si tu fais référence à ses positions sur l'insécurité, je pense que c'est un rien optimiste de dire que la lutte contre la délinquance a "marché à droite", en fait c'est là ou l'UMP a connu son échec le plus cuisant/ pitoyable; si la situation des banlieues a sensiblement empiré en 5 ans... on a peine à croire que ce soit uniquement la faute des juges de bobigny^^ comme le soulignait Gyom, la suppression de la police de proximité n'est pas allé dans le bon sens, mais elle ne s'est pas accompagnée non plus des augmentations d'effectifs que réclament aujourd'hui encore les syndicats de police (qui menacent d'ailleurs d'utiliser leur droit de retrait pour protester contre l'immobilité du gouvernement). Mais tout cela fera l'objet du crash-test #2 ou "pourquoi nicolas sarkozy est un irresponsable".

à propos des 35heures: selon les chiffres de l'OCDE, la productivité horaire du travail a augmenté en france de 2.32% par an entre 1996 et 2002 contre 1.44% pour les autres pays européens (et 1.63% en france entre 1990 et 1996), de plus la compétitivité des entreprises françaises passées au 35heures a diminué de 3.7% seulement selon l'INSEE, baisse amplement compensée par l'augmentation de la demande globale permise par la baisse du chômage. donc pouët pouët

Dailleurs c est a cette occasion qu on a souligné qu aimer son pays , les valeurs familiales et le travail n avait rien de fasciste en soit ... je me permets de préciser que comme le disait Bruce Willis "le patriotisme c'est aimer les siens, le nationalisme c'est détester les autres", en d'autres termes, la différence fondamentale entre Ségolène et Sarkozy réside dans une approche différente de "l'amour de la patrie", alors que Ségolène cherche des solutions alternatives à l'incarcération et souhaite favoriser l'insertion des jeunes, sarkozy fustige les juges laxistes et renvoie les immigrés aux frontières... peut etre oublie-t-il qu'aimer un pays c'est aussi aimer les gens qui y vivent et pas seulement vénerer 500'000 km² de terrain clos peuplé de retraités, français depuis plus de 40 générations.
bon c'est pas tout ça faut que j'aille manger^^
Commentaire n°11 posté par Sergueï le 03/11/2006 à 12h43

Sergueï et Hikano > C'est le coeur léger que je me joint à vous : s'il est évident que la femme a, autant que l'homme, sa place en politique - et donc pourquoi pas à l'Elysée - il est également évident que le simple fait d'être une femme ne peut pas devenir le fond de commerce d'une candidate ; on ne va quand même pas passer d'un extrème à l'autre.


Hikano > " si je met deux bougres pour faire le travail d un seul effectivement il y a moins de chomage a court terme mais a long terme je prefere l ouvrier chinois qui fait le travail de trois bougres pour le prix d un café par jour ..." En fait, je comprends ton idée - et je comprends aussi le 14ème degré, hun :-) - mais il faut quand même préciser deux ou trois trucs :

- Les salariés français sont parmis les plus productifs d'Europe, en rapport horaire, bien sûr - peut-être justement est-ce dû en partie aux 35 heures, et sans doute bon nombre de salariés français fournissent désormais en 35 heures la même quantité de travail qu'ils fournissaient autrefois en 39 heures - mais là n'est pas la question.

- Les ouvriers chinois n'ont globalement aucune qualification, et ne sont de ce fait sûrement pas plus productifs que les ouvriers européens en général - français en particulier.

- C'est donc essentiellement du fait du niveau de salaire - les ouvriers chinois sont parmis les moins bien payés au monde - que certaines entreprises délocalisent en Chine - ou dans d'autre pays, bien sûr.


- Logiquement, donc, j'en arrive à la conclusions suivante - que je n'ai pas inventée, bien évidemment : les pays développés - dont la France - ne délocalisent pas dans les pays en développement car la main d'oeuvre autochtone y est plus productive - bien au contraire - mais avant tout parce qu'elle est - et de loin - bien moins chère. A partir de là, on peut en tirer 3 conclusions différentes, à savoir :


1 > La conclusion du mec aveugle de droite qui n'a rien compris : Pour être compétitif, il faut abaisser le coût de notre main d'oeuvre ( par exemple en détruisant le SMIC ). De plus, afin de faire face à la concurrence ( ouais, parce que la concurrence, ça va un moment, mais après faut arrêter de déconner, hun, non mais oh ) des pays en développement - comme la Chine, la Corée,... -  il est de notre devoir de protéger certains secteurs nationaux - au hasard, le textile - en mettant en place un contingentement, ou des tarifs douaniers suffisament élevés pour dissuader les petits travailleurs asiatiques de nous exporter leurs T-shirts ; ce qui, soit dit en passant, serait bien évidemment absolument illégal, au vu de nos engagements auprès du GATT, de l'OMC et du FMI, notamment.


2 > La conclusion du mec aveugle de gauche qui n'a rien compris : Elle se résume dans cette déclaration, faite par un réprésentant syndical - de la CGT - à la télévision, dans l'émission de Fogiel la semaine dernière : " Pour retrouver le chemin de la croissance, nous devons : augmenter les salaires, diminuer le temps de travail et abaisser l'âge de la retraire " ce à quoi Marc-O. répond : " Hem, oui enfin on est pas au pays de Oui-Oui non plus..."


3 > Une conclusion un peu plus pragmatique : Pour s'intégrer dans la nouvelle Division Internationale du Travail, et pour que tout le monde - à l'échelle nationale, mais également mondiale - puisse profiter des fruits de la mondialisation - il faut bien comprendre que pour être encore compétitive, la France doit mettre en avant de vrais atouts, ou plutôt développer ces atouts, qu'elle détient déjà en grande partie, mais auxquels il faut sans doute redonner un peu de vigueur, à savoir : la qualité des institutions et des infrastructures, et - évidemment - la qualité de notre éducation et de nos qualifications. Evidemment, on connaît quelques difficultés ces derniers temps, notamment dans le domaine de l'éducation, et - à mon avis - ce thème devrait être récurrent lors de la campagne présidentielle de 2007.


Sinon, je vous rassure, nous sommes acutellement le 4ème pays le plus attractif du monde, en terme d'investissement direct étrangers, donc tout n'est pas encore perdu ;-)


Voilà, j'ai un peu dérivé, j'espère que je ne vous ai pas trop ennuyés >_<

Commentaire n°12 posté par vermine le 03/11/2006 à 15h16
tout à fait d'accord U_U ....à ceci près que le GATT et l'OMC ne font qu'un :D
Commentaire n°13 posté par Sergueï le 03/11/2006 à 23h14

Histoire de défendre cette brave Ségolène, j'aimerais quand meme revenir sur ce qu'à dit Hikano... " pique a droite la ou ca marche"


Il faut arrêter un peu avec le soit disant angélisme propre à la gauche... Certes la gauche a commis des erreurs pendant ses 5 ans au pouvoirs mais elles n'ont été que le prolongement de l'inactivité des différents gouvernements précédents... droite comme gauche! De plus, certains maire et député socialistes s'efforce à faire respecter autoritairement l'ordre public... Je pense notamment à Manuel Vall, député maire d'Evry...


Par ailleurs, si c'est au fait que Ségolène prône l'encadrement des jeunes délincants par des militaires que tu dis qu'elle pique à la droite son programme laisse moi te dire que tu fais erreur... Ségolène part du principe que tout est meilleur que l'incarcération et, de ce fait, propose que les jeunes délinquants, plutot que de faire un séjour en prison face une action humanitaire durant une période variable... Certes, cette action serait encadrée par des militaire mais elle resterait à but humanitaire... On est loin des goulags tout de meme...


Enfin, la fermeté envers la délinquance n'est en aucune manière la chasse gardée de la droite! Tout acte envers la République, ses institutions et ses représentants doit être suivit de sanctions... c'est la loi, personne ne remet ca en cause! Mais là où diffèrent la droite et la gauche, c'est sur le moyen de réduire ces infraction. Et là, force et de constater que Ségolène ne pike rien à l'ami Sarkozy (contrairement à ce qu'il aimerait bien nous faire croire...) Il prône la répression à tout va alors que Ségolène, conformément au projet PS, lui oppose la prévention...


Donc hikano, j'aimerais que tu me présente où est ce que Ségolène "pique à droite la ou ca marche"...


Vermine > j'aurais pas dit mieux! peut etre aurais je ajouté qu'on est soudain habité d'une motivation suprême pour accepter n'importe quelles conditions de travail quand on a un flingue sur la tempe... Alors partant de là, doit on instaurer le meme climat "démocratique" en France pour concurrencer leur soit disante attractivité? j'ai quelques doutes... 

Commentaire n°14 posté par Raskolnikov le 04/11/2006 à 20h29
sergei a dit :
"
mais elle ne s'est pas accompagnée non plus des augmentations d'effectifs que réclament aujourd'hui encore les syndicats de police"

il est vrai que les effectifs de police n ont pas augmentés depuis pret de 40ans je croit , la ou la population et la criminalité ont augmentés de facon constante , mais il faut reconaitre qu embaucher necesite de l argent , or l une des principales lignes du gouvernement en place est d equilibrer les comptes  deplorables laissés par les gouvernements precedents .
Donc il s agit bien d un vrai tour de force de la part du gouvernement en place d avoire reussi a diminuer la criminalité de plus de 15% durant leur mandat !!!

alors que Ségolène cherche des solutions alternatives à l'incarcération et souhaite favoriser l'insertion des jeunes, sarkozy fustige les juges laxistes et renvoie les immigrés aux frontières

Je me permetrai quand meme de preciser immigrés clandestins , ce qui n a rien d anormal , et qui dailleurs n a aucun raport avec les solutions proposées pour l insecurité .
Et pour sarkozy il me parrait legitime de douter de la fermeté de certains juges qui relachent des delinquants plus de 10 fois recidivistes ... Si l incarceration n est effectivement pas forcement la meilleure solution , le taux de recidive en sortie de prison francaise est bien inferieur au taux de recidive en sortie de chez le juge laxiste . De plus sarkozy ne c est pas attaqué a la question des peines alternatives , sauf si la gauche considere la liberation sans condition comme une action humanitaire restructurante et socialisante pour la "personne socialement destructurée"  (arretons de les stigmatiser en les appelant "jeunes" , ce sont avant tout des victimes de la société , si on continus a les insulter comme ca ils continueront a bruler des voitures  :-/ )

Les salariés français sont parmis les plus productifs d'Europe, en rapport horaire, bien sûr
Je croit que tu connais ma theorie la dessus , tu prends un pays , tu mets un smic a 1200euros , forcement tout salarié dont la productivité n exede pas les 2400euros par mois n a plus de sens , donc tu as plein de chomeurs , mais effectivement les seuls salariés restants ont une productivité superieur a 13euros de l heure , pour comparaison c est un quart du salaire d un moyen d un vietnamien , alors forcement ca explique pourquoi c est le seul chiffre potable en france ... J attend de voir le meme chiffre avec le plein emploi en france , et effectivement la je m inclinerai .

Mais sinon , je suis tout a fait daccord avec toi quand tu dis qu il serait debile de vouloir concerver des unités de production de textile ou de trop taxer les importations etrangeres pour proteger le "marché francais" , parceque bon si demain il y a une guerre entre la france et la chine  , apres demain tout le pays est contraint au nudisme ... Ha non il restera les vetements de grands couturiers >_<
Enfin bon je suis globalement daccord avec le reste de ton analyse , bien que meme sur nos secteurs forts il faut conserver une competitivité qui n est pas compatible avec une diminution irraisonée du temps de travail .

Certes la gauche a commis des erreurs pendant ses 5 ans au pouvoirs mais elles n'ont été que le prolongement de l'inactivité des différents gouvernements précédents...
C est ca le talent de la gauche , ils font aussi mal , tout en reussissant a depensser des sommes monstrueuses , les plus talentueux arrivent meme a degrader la situation tout en etant un gouffre economique , cf le maire de paris ...
Ségolène part du principe que tout est meilleur que l'incarcération
Effectivement , a choisir entre une mission humanitaire et la prison je ferai vite mon choix . Seulement n oublions pas que le but de la prison est avant tout d ecarter des elements perturbateurs de la société , je ne pense pas qu un stage humanitaire puisse faire beaucoup d effet sur un gerard holms ou michel fourniret .
Mais bon je suis tout de meme 100% daccord avec ca :
propose que les jeunes délinquants,
plutot que de faire un séjour en prison face une action humanitaire durant une période variable... Certes, cette action serait encadrée par des militaire mais elle resterait à but humanitaire...
Je pense que de montrer aux delinquants que la misere ce n est pas un hlm avec electrecité eau chaude et un trois bons repats par jours serait une bonne chose , une action humanitaire a valeur educative serait bien mieux qu une peine de prison , car il est claire qu on ouvre pas les yeux a un delinquant en le laissant des années entre les 4 murs d une prison .
Tout acte envers la République, ses institutions et ses représentants doit être suivit de sanctions... c'est la loi, personne ne remet ca en cause!
Sauf les magistrats semble t il .... ^^

Mais bon je reconnai que je n ai pas clairement trouvé une chose que segolene pique a la droite , il faut dire qu elle ne pique pas non plus grand chose a la gauche ou a elle meme pour le moment , alors il est bien difficile de savoir ce qu elle a de different d une mascotte du ps ...
Sinon a mon avis la solution ne se trouve ni dans la repretion ni dans la prevention , car je n ai aucunement envie de me retrouver dans un systeme a l americaine , comme je ne veux pas d un systeme qui pardonne tout a des criminels . Il y a certains moments ou la prevention n est plus une reponse adaptée , et la france est un pays beaucoup trop laxiste a mon gout pour ce qui est des crimes graves , comment ce fait il qu un homme qui prend la vie d un autre ne voit la sienne diminuée que de 30 ans maximum ? la vie d un homme ne vaut donc pas plus que 30années de son boureau ? Enfin bon la n est pas le debat , mais a mon avis la france a aujourd hui besoin de plus de prevention comme elle a besoin de plus de repretion .
De plus je ne pense pas qu on puisse opposer la repretion a la prevention . Enfin bon j ai envi d aller faire dodo et mon commentaire est deja bien trop long , bravo aux courageux qui l ont lu en entier -_-

Vive la France !
Commentaire n°15 posté par hikano le 05/11/2006 à 02h37
Sergueï > " tout à fait d'accord U_U ....à ceci près que le GATT et l'OMC ne font qu'un :D " - Arf, pas à ce que je sache : le GATT , contrairement à l'OMC, n'est pas une institution, mais une série d'accords et de réunions entre les PDEM - dont la première s'est tenue en 1947 - tandis que la toute jeune OMC n'est née qu'en 1995. U_U
Commentaire n°16 posté par vermine le 05/11/2006 à 16h47

En fait si, en plus d’être un accord signé en 47, le GATT était une organisation internationale officieuse qui encadrait les rounds de négociation tarifaire. C’est même le GATT qui a créé l’Organisation Mondiale du Commerce en 1995 à l’issue de l’Uruguay Round. Du coup les accords du « GATT 1947 » ont été dissouds le 31 décembre 1995 pour laisser place à une version remasterisée qui est aujourd’hui la base réglementaire de l’OMC. On peut donc dire que le GATT « vit » au travers de l’OMC parcequ’il n’a plus d’existence propre et indépendante. Les anciens Etats signataires du GATT ont d’ailleurs rejoint l’OMC et les décisions qui se prenaient avant dans le cadre des rounds du GATT se prennent aujourd’hui au sein de l’OMC. Du coup c’est plus ou moins le même organisme l’un ayant en fait succédé à l’autre... Bon ok je suis hors-sujet par rapport à Ségolène Royal >_<

Commentaire n°17 posté par Sergueï le 05/11/2006 à 17h28
Sergueï > Oki doke, après coup je me suis dit que ça ne pouvait être qu'un truc dans ce genre ; dans ce cas, je vous prie d'agréer, monsieur, l'expression des mes plus plates excuses :)
Commentaire n°18 posté par vermine le 05/11/2006 à 22h57


Je viens d'assister au troisième et dernier débat télévisé socialiste et la prestation de Ségolène Royal a été proprement affligeante. Je ne connais pas un seul étudiant français qui aurait pu tenir des propos aussi désarmants de platitude et d'incompétence sur des questions de relations internationales et de politique européenne pourtant centrales. De toute évidence, Ségolène Royal n'a strictement AUCUNE connaissance en la matière et  c'est particulièrement lamentable de la part d'une personne qui prétend porter la voix de la France dans le monde pour les cinq ans à venir... Je suis particulièrement énervé parcequ' apparement elle n'a même pas jugé bon de s'intéresser de près ou de loin à ces questions... et malgré ça, tout porte à croire qu'elle sera la candidate socialiste aux élections présidentielles. Je pense que quand on fait preuve d'une telle incompétence et d'un tel amateurisme, il faut avoir un sacré courage pour afficher son absence d'idées face à la France entière.... jusque là je ne n'estimais pas particulièrement Ségolène Royal mais après le débat de ce soir je pense pouvoir affirmer que je préfère voter pour Arlette Laguillet ou pour François Bayron que pour une courge pareille >_<
Si elle est choisie par les militants socialistes, il y a vraiment de quoi désesperer parcequ'elle n'arrive décidément pas à la cheville de Fabius, de Strauss-Khan ou même des journalistes de la chaîne parlementaire qui se sont montrés eux-même 100 fois plus professionnels et mieux informés. Bref, à 22h32 je vous le dis, Ségolène Royal est une cruche avec un charisme de poisson pané. Voila. C'est dit. A plus pour de nouvelles aventures!
Commentaire n°19 posté par Sergueï le 07/11/2006 à 22h32

La Politique vous intéresse?


Je vous invite à visiter ce site http://33.royaliste.com.over-blog.com/


Des articles interessants, des idées à débattre, des actions à commenter...N'hésitez pas à laisser vos réactions.


Lux

Commentaire n°20 posté par lux le 08/11/2006 à 11h28
Si tu es venu promouvoir les idées de Charles Maurras, Lux, tu n'as pas frappé à la bonne porte, ou plutôt si mais elle risque de te revenir très fort dans la figure...

Et n'oublie pas de récupérer tes bottes et ton brassard en sortant U_U
Commentaire n°21 posté par Sergueï le 08/11/2006 à 15h14
http://www.dailymotion.com/video/xm4ph_profs-segolene-en-off

La pauvre... ça va lui faire du tort cette vidéo.
Commentaire n°22 posté par MÞmÞ le 11/11/2006 à 19h59

Propagande...

La citation de la semaine :

"En France, l'argent est un vilain péché. C'est pourquoi de plus en plus de Français vont se confesser en Suisse."  Jacques Mailhot

Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus