Coupe du monde

Publié le par Raskolnikov

Et c’est parti pour 1 mois de football, 31 jours de ballon rond, 744 heures de pure folie sportive, 44’640 minutes durant lesquelles la planète va vibrer sous les hourras de la foule, 2'678’400 secondes où le monde n’aura d’yeux que pour les Zizou, Ronaldinho et autres Ballack… Aujourd’hui commence donc la 18ème coupe du monde de football, évènement sportif s’il en est ! 1 mois durant lequel le sport sera le vecteur principal de cohésion nationale, derrière son équipe nationale (allez les bleus !!!) chacun est plus que jamais fier de ses couleurs, de son pays, de sa patrie…



Comme toutes les compétitions, elle apportera son lot de joies, de tristesses, de surprises… mais celle-ci me paraît plus symbolique que les précédentes. Car loin de faire un énième article vous présentant ce que certaines mauvaises langues décrivent comme « un rassemblement de crétins écervelés courant derrière un ballon », je vois en cette coupe du monde une portée bien plus profonde… En effet, cette édition présente une caractéristique primordiale : l’esprit du sport pourrait bien l’emporter sur les différences et les violences ethniques !


Dans un monde déchiré par la violence, les guerres, les menaces et la misère, la coupe du monde unit, réconforte et fait oublier le triste quotidien.  Plus efficace que la trêve olympique, elle réussit le pari fou d’apaiser les mœurs. Ainsi, Serbes et Monténégrin repoussent leur indépendance, les ivoiriens posent les armes et les iraniens ne pensent plus au nucléaire. Telle une bulle d’oxygène tombée à point nommé, le football va apporter aux peuples opprimés dont la liberté politique ou religieuse est bafouée, un semblant de paix… Pendant ces quelques jours, la planète vibrera au son des buts et non des bombes, les yeux seront tournés vers les stars et non vers le ciel et l’espoir remplacera la peur…


Prenons l’exemple de la Côte d’Ivoire. Depuis bientôt 13 ans le pays est divisé entre les différentes ethnies présentes et où s’alternent coups d’Etat, massacres et rafles répressives… Pourtant, comme un évènement salvateur, le football fédère les masses et unit à nouveau le pays… En témoigne la composition de l’équipe nationale qui réunit sous un même maillot chrétiens et musulmans, Malinkés, Baoulés et Bétés, rebelles et partisans de Gbagbo… et comme un pied de nez à l’Histoire, le sélectionneur porte la nationalité de la « puissance coloniale » haïe : Française. Grâce au foot, durant quelques semaines, le bruit des chants de joie se substituera au bruit des balles. Comme l’a dit un officier de la Licorne : « espérons qu’ils aillent le plus loin possible, c’est toujours ça de gagné en tranquillité ».


Autre exemple, la « team Melli », équipe nationale iranienne, permet aux iraniens de montrer un autre visage au monde. Ainsi, le peuple iranien espère bien véhiculer autre chose que les propos haineux de son président. Exit la course à l’armement, exit les provocations, exit l’antisémitisme exacerbé, seul compte le sport et ce qu’il porte en lui de plus beau ! Dans un pays où les libertés sont chaque jour un peu plus ignorées, le foot est une vraie échappatoire… Le temps de quelques matchs, la République Islamique n’existe plus et seule compte la loi du terrain !  



Alors messieurs les footballeurs, mouillez le maillot, faîtes en sorte que le beau jeu prime et que le foot reste un sport afin que la coupe du monde soit une grande fête, un grand rassemblement multiculturel… Mecque éphémère du football, gageons que l’Allemagne réunira en son sein des supporters de toutes les confessions, de toutes les origines qui, le temps d’un match, oublieront leurs soucis, leurs différences et leur velléités, en parfaite communion avec leur équipe.



PS : Bien sûr, cet article appellant à l’unité et à la paix, n’enlève rien à mes aspirations personnelles, alors : ALLEZ LES BLEUS !!! Et surtout, je vous serai extrêmement reconnaissant de croquer la « nati » (équipe nationale Suisse…), pas de pitié pour les petits suisses ! Je risquerai ma peau à chanter la Marseillaise en arborant le drapeau tricolore au milieu d’une horde déchaînée de supporters helvétiques alors s’il vous plaît, faîtes-moi cette faveur, gagnez ce fichu match contre la Suisse…

 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
C est a dire nous ^^
Répondre
V
Hello > Que le meilleur gagne quoi, en gros :)
Répondre
H
Bien, bien, Céline, je promets que je vais faire un effort niveau taille de mon écriture !<br /> Etant donné que la compétition se déroule au niveau mondiale, que plusieurs nations sont en compétitions, je trouve justement que c’est tout à fait différent qu’un match qui se joue au niveau nationale où les parisiens et les marseillais se battent dans les tribunes entre eux, je pense qu’il y a en ce moment, pendant un mois, une certaine fraternité, mais de là de dire qu’une équipe va dire « que le meilleur gagné » à une autre équipe ! Je crois qu’il est très rare que les personnes qui disent cette phrase, la pensent réellement. <br /> La compétition c’est justement ça, c’est ce sentiment d’émulation qui te permet d’aller au-delà de ce que tu ferais normalement, de dépasser tes réticences. <br /> Si tu prends par exemple Raphael Nadal, il a une telle volonté que même s’il se fait dominé il trouve le moyen de revenir à hauteur de son adversaire ! Mais par contre, il éprouve et montre, qu’il est très fair-play !<br /> C’est peut-être ça, le « bienfait de la compétition », on se surpasse mais tout en gardant un grand respect pour son adversaire. <br />  
Répondre
C
oulalalala Hello ils faut vraiment que tu ecrive plus gros cest pas possible de cette facon...alors moi toute fille que je suis je vien donner mon avis sur ce sujet..moi le foot jaime beaucoup pas mal lol hey oui moi tous les dimanche matin 10H45 devant telefoot!! <br /> bref meme si on est pas fan dune equipe en particuliere, ca developpe quand meme notre sens de la competition dans le bon sens, au contraire de tournois national ( et cest la ke je te contredit hikano) ou les parisiens et les marseillais vont se tabasser, la coupe du monde est (souvent) faite dans la bonne humeur. pourquoi ca je nen sais rien, peut etre la prise de conscience que tous ca nest qu'un jeu, et qu'on est tous la pour profiter dun bon jeu, dune bonne compet' et que le meilleur gagne, bien que chaque groupe de suporteur vous dira quil veut voir son equipe gagner il dira quand meme "que le meilleur gagne"!
Répondre
H
Je déteste le foot, je hais le foot, je ne supporte pas le foot, enfin tout ce que vous voulez, deux jours que la Coupe du Monde de Football a commencé que mon père met les matchs sur toutes les télé de la maison, pour ne pas rater une minute, quand il doit aller sur l’ordinateur, en gros, il a la capacité de m’énerver en ce moment, en plus, je ne comprends pas comment on peut s’intéresser à regarder ce type de jeu, bon, certes, jouer au football au lycée avec une bande de copains c’est toujours sympa, mais ça s’arrête à là ! En plus, mes deux frères regardent autant le foot que mon père, ils vivent en Allemagne, l’un est allé à l’Aéroport pour voir les joueurs descendre de l’avion, bien sûr, il les a vu de loin, vu la modestie de certains joueurs de foot, c’était inévitable, qu’ils ne pouvaient pas les voir de près  ni d’avoir d’autographes !
Répondre